jankahardness

Le test de dureté Janka mesure la résistance d’un échantillon de bois à bosses et à l’usure. Elle mesure la force nécessaire pour incorporer une bille en acier de 11,28 mm (.444 po) dans le bois à la moitié du diamètre de la balle. Ce procédé laisse une empreinte. Une utilisation commune d’évaluations de dureté Janka est de déterminer si une espèce est prête à l’emploi tel que le plancher .

La dureté du bois varie avec la direction du grain du bois. Essai sur la surface d’une planche, perpendiculaire au grain, est censé être de la « dureté de côté ». Essai de la surface d’une souche de coupe est appelé un test de «fin de dureté ».

Les résultats sont exprimés de différentes manières, ce qui peut conduire à la confusion, surtout lorsque le nom des unités réelles utilisées est souvent pas joint. Aux États-Unis, la mesure est en livres-force (lbf). En Suède, il est en kilogrammes-force (kgf), et en Australie, soit en newtons (N) or kilonewtons (kN). Parfois, les résultats sont considérés comme des unités, par exemple « 660 Janka ».

Les résultats du test de dureté Janka dans le tableau ci-dessous ont été réalisées conformément à la norme des méthodes d’essai ASTM D 1037-12. Les stocks de bois testés varie entre une épaisseur de 1 po et 2 po. Les chiffres de dureté Janka tablés sont une moyenne. Il y a un écart-type associé à chaque espèce, mais ces valeurs ne sont pas données. Il est important de noter qu’aucun essai n’a été fait sur un plancher réel. D’autres facteurs influent sur la façon dont le plancher fonctionnent : le type de base pour l’ingénierie de revêtements de sol tels que HDF, le pin, peuplier, chêne, bouleau ; direction du grain et l’épaisseur ; plancher ou surface supérieure à l’usure, etc. Le tableau ne doit ne pas être considéré comme un absolu ; Il est destiné à aider les gens à comprendre quels bois sont plus difficiles que d’autres.